Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs des horizons
Publicité
Les couleurs des horizons
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 045
17 février 2012

Wok de pâtes aux champignons et tofu

Wok de pâtes aux champignons et tofu


CUISINE_BIO_007Séance cuisine bio et végétarienne, recherche de plats légers et différents.

Un gros oignon rouge rissolle dans le wok avec de l'huile d'olive.

Les champignons noirs (la quantité que l'on veut) ont cuit 10 minutes dans de l'eau frémissante pour se réhydrater. Je les coupe en petits morceaux et les ajoute dans le wok. Sel, poivre, curcuma, gingembre viennent donner du pep's au mélange.

J'ajoute une petite boite de maïs, 200 gr de tofu coupé en morceaux, des pâtes bio de blé et d'épeautre déjà cuites, et arrose le tout d'un peu de tamari.

Je laisse mijoter, c'est prêt!

L'intérêt de ce genre de plat c'est qu'il peut se décliner presque à l'infini, avec ce que l'on a sous la main, en comptant une céréale (riz, pâtes, bulgour, semoule, blé, épeautre, ou mélanges de céréales) et trois ou quatre légumes plus du tofu ou une légumineuse (lentille, aricots, azukis), voir des algues, des champignons et des plantes aromatiques. C'est donc un plat où les restes sont les bienvenus, et qui n'est pas onéreux, bien que bio (à 80 ou 100%)

CUISINE_BIO_002


Je vous parlais l'autre jour d'une soupe au potimarron, je l'ai refaite aujourd'hui avec d'autres ingrédiens: oignon rouge, céleri rave, 1 gros navet, une feuille de wakamé (c'est une algue), et bien sûr le potimarron, l'ail et les épices. L'intéret des légumes bio, c'est que l'on peut garder la peau (les pesticides sont surtout dans la peau) et que l'on gagne donc du temps! Mais on cuisine avec ce que l'on trouve!

j'en ai pour 6 à 8 bols de soupe! C'est bien plus économique qu'une soupe en pack, et surtout meilleur!


CUISINE_BIO_005



Et voilà le travail!





Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je te remercie pour le complément d'information très judicieux. Comme je te le disais, le Tofu a piqué ma curiosité, je vais me pencher sur l'OVNI qui remplace la viande. Saurais-tu si c'est très riche en fer ? Car j'ai toujours mes problèmes de réserve ferritineuse (soupir) à contrôler régulièrement. Pas fan de viande, pourtant il faut bien, pour moi c'est carrément vital ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je peux aller sur les marchés, c'est vrai que nous avons des produits bon et pas forcément onéreux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu hier aux infos régionales, que de plus en plus de personnes en grande précarité, se déplacaient vers les campagnes pour faire du bio, disons la vente de leur production. Quand on a la possibilité d'avoir un carré de jardin et quelques poules, comme une jeune femme disait, impossible de ne pas se nourrir. Il manque bien les produits comme les laitages, mais c'est mieux que rien du tout ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Un maire a même laissé un de ses terrains personnel inculte à une association. Ainsi de l'emploi, de la nourriture, de l'équilibre. Je trouve cela génial !<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est chouette, pour l'heure, je pars manger, bon appétit ma p'tite feuille et bonne promenade !
F
Le tofu est une pâte de soja qui remplace la viande chez les végétarien. Le tofu est plein de protéines. <br /> <br /> Je suis loin de manger toujours bio, car j'ai l'habitude de faire mes courses le plus souvent en grande surface. Bien que l'on trouve de plus en plus de produits bio dans ces magasins, il est vrai qu'ils sont quand même plus chers. <br /> <br /> Si je n'avais que cette nourriture à cuisiner (nettement moins de produits animaux, plus de céréales et de légumes) et très peu de <br /> <br /> produits industriels à acheter, manger bio ne reviendrait pas plus cher. Le problème est que mes deux hommes ne se contentent pas que de ces plats végétariens! <br /> <br /> <br /> <br /> Se fournir sur les marchés ou chez des producteurs des produits locaux, et acheter en vrac des céréales ou fruits secs, n'est pas d'un coût trop onéreux. Je ferai bien mon affaire de cette manière de vivre, mais mes hommes non... Le problème est que je ne peux pas toujours faire deux plats deux mesures! J'essaye donc de concilier autant que faire se peut!...
P
L'avantage avec la soupe ou les salades, les légumes en général, c'est que tu peux les mélanger à souhait, tout en faisant des plats différents, qui, selon la cuisson n'a pas le même goût. <br /> <br /> <br /> <br /> Il me vient l'exemple de la purée toute simple. Si tu passes tes pommes de terre une fois bouillie, puis lait, beurre etc. <br /> <br /> <br /> <br /> ou <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu écrases ta patate dans l'assiette en ajoutant ton lait, ton beurre, et ton gruyère, le goût est différent... pourtant, les ingrédients sont les mêmes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr il y a les ingrédients de base, chez moi, ce sont : ail, oignons, thym, laurier, poivre, sariette, huile d'olives, huile de tournesols, tomates concassées, j'en oublie peut-être.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton plat est très appétissant, et doit tenir à l'estomac, les épices sont des saveurs que je n'ai pas l'habitude d'employer, le tofu un ovni... je ne savais même pas que ça existait :D<br /> <br /> <br /> <br /> Heu, pour le fait que les aliments sont bio, je reste toujours dubitative, sinon que ce n'est pas à la portée de tous les portes monnaie. Disons que c'est un état d'esprit pour conserver la planète plus propre au moment de la plantation, le sentiment de manger mieux... en saveur et en apport, cela reste identique, c'est prouvé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Point positif, <br /> <br /> <br /> <br /> tous les ménages à "faibles revenus" savent depuis des décénies, que cuisiner, savoir raccomoder les restes, est le seul moyen de faire des économies conséquentes, tout en aillant une alimentation équilibrée.<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment, le temps n'est pas toujours au rendez-vous de la ménagère, qui maintenant travaille, et trouve plus simple en arrivant à la maison, d'ouvrir une boite de "faignante" comme je les appelle. Rien de péjoratif la dedans, car j'en consomme aussi, dont une qui est un régal...<br /> <br /> <br /> <br /> Ma tante qui travaillait à la SNCF, à la retraite depuis, avait pour rôle d'enseigner la cuisine aux familles en poste. Aujourd'hui j'entends les infos en faire un scoop, alors que son métier date depuis matusalem (sourire)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, à nos fourneaux, toutes ! <br /> <br /> <br /> <br /> Dis, tu m'autorises ma p'tite feuille à goûter ? (Rires) <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'peux pas, pfiouuu, dommage.............
2
C'est Beau... c'est Bon... et c'est vrai que la qualité des ingrédients est primordiale.
Publicité